Chaudière à plaquette de bois
Chaudière a plaquette programmable
Les chaudières a plaquette forestière sont des appareils de chauffage, placées le plus souvent dans une chaufferie qui se situe au garage ou au sous-sol. Grâce à leur conception, ce système de chauffage chauffe de l’eau technique, pour ensuite tempérer un espace de vie à l’aide d’émetteurs de chaleur tel que le plancher chauffant ou des radiateurs pour avoir un chauffage économique.
La programmation d’une chaudière a plaquette de bois peut se faire de différentes manières.
- Programmation par la chaudière
Une première solution consiste à utiliser simplement le système déjà inséré dans la carte electronique de la chaudière.
La gestion de l’allumage et de l’extinction se réalise uniquement selon la température de l’eau contenue dans le circuit de chauffage central.
Si l’installation hydraulique est uniquement faite de radiateurs, Chauffage Economique vous conseille de mettre cette température de consigne entre 60°C et 70°C suivant le nombre de radiateurs.
Si le chauffage se fait uniquement par plancher chauffant, nous vous conseillons de régler le départ chaudière a plaquette de bois entre 35°C et 45°C.
Ces deux réglages se réalisent sans utilisation de régulation électronique. Ce qui abaisse considérablement le prix de l’installation hydraulique de la chaudière a plaquette de bois programmable.
Bien entendu, ces températures sont à titre indicatif, une moyenne générale.
Votre installateur qualifié RGE Qualibois peut vouloir régler son installation différemment suivant vos besoins en calories.
- Programmation avec une régulation chauffage electronique classe 5
Le contrôle de la chaudière a plaquette par régulation est le système le plus employé dans les installations neuves de chauffage principal.
Différents capteurs de température permettent à la programmation de la régulation de chauffage de gérer automatiquement tous les émetteurs de chaleur placés dans les pièces à vivre de l’habitation.
De plus, la régulation chaudière gère aussi la température de circuit par rapport à la température extérieure. Plus il fait froid, plus le départ des circuits de chauffage hydraulique sera chaud. A l’inverse, si la température extérieur est plus clémente, le départ chauffage sera plus froid, cette régulation permet d’obtenir un chauffage économique.
Chaudiere a plaquette, quel est ce combustible ?
Le combustible bois de plaquette ou bois déchiqueté est obtenu en broyant toutes les chutes de bois non commercialisables. La matière première est différente du granulé de bois, qui est produit en compactant de la sciure élaborée par l’industrie des scieries transformant les arbres en poutres ou en planches.
Ces chutes, une fois broyées, sont calibrées puis séchées naturellement avant d’être livrées par camion dans les silos. On obtient alors un carburant pour les chaudières Ecodesign 2022 a plaquette autre que le fioul, le fuel de chauffage ou le gaz.
Chaudière pas chère à bois déchiqueté, comment ça marche ?
La chaudière à bois déchiqueté possède 3 chambres :
-
La chambre de combustible
-
La chambre de combustion
-
La chambre d’échanges thermiques
La chambre de combustible de la chaudiere a bois déchiqueté est aussi appelé réservoir de plaquettes. Son prix varie suivant le volume de stockage de bois déchiqueté.
Le réservoir de la chaudiere a plaquette pas cher est d’environ 50 litres. Il peut, lui aussi, être approvisionné par un silo de stockage avec alimentation automatique.
La programmation de la chaudiere bois déchiqueté autorise le combustible à alimenter, via une vis sans fin, le creuset dans la chambre de combustion. Comme beaucoup de chaudières bois déchiqueté, l’allumage se réalise grâce à une résistance qui chauffe le bois jusqu’à l’enflammer.
Une sonde de température, placée au-dessus du brasier et une autre placée dans le ventilateur des fumées, contrôlent le débit de plaquettes forestières de façon automatique, grâce au programme de la carte électronique de la chaudière biomasse aux plaquettes.
Une fois à bonne température, la chambre d’échanges thermiques récupère des calories pour les redistribuées, soit directement dans l’eau du système de chauffage central économique et maintenir une température correcte dans les pièces à vivre, soit dans un ballon tampon, qui peut lui aussi produire de l’eau chaude sanitaire pour les besoins de la famille, de façon automatisée.
Poele a plaquette vous conseille de faire réaliser tous ces travaux d’installation sanitaire de chauffage et d’évacuation des fumées avec un conduit isolé par un professionnel certifié RGE Qualibois.